Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Agrafes à double crochet gallo-romaines trouvées en Normandie

[article]

Année 1984 42-2 pp. 243-246
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 243

NOTE

AGRAFES A DOUBLE CROCHET GALLO-ROMAINES TROUVÉES EN NORMANDIE

par Claude JIGAN et Jean-Yves MARIN

Si les agrafes à double crochet sont bien connues en ce qui concerne la période mérovingienne, période pour laquelle elles font l'objet de publications régulières1, il n'en est pas de même pour l'époque gallo-romaine. On a en effet considéré pendant de longues années ce modeste accessoire vestimentaire comme caractéristique du vne s. Le problème restant alors à résoudre, était de déterminer si ce type d'agrafe était uniquement utilisé pour fixer le suaire sur la poitrine du mort2 ou bien s'il était également employé par les vivants comme fermeture de vêtement3.

En 1963, M. Georges Fouet remettait radicalement en cause leur datation en annonçant la découverte de ces agrafes dans un contexte nettement caractérisé du milieu du ive s.4. L'auteur concluait à une grande

1 W. Hubener, Merowingerzeitliche Keitenschmuck- trâger in Westeuropa, Madrider Mitteilungen, 12, 1971, pp. 241-261.

2 A. Audin, Destination des agrafes mérovingiennes à double crochet, dans Revue Archéologique de l'Est et du Centre-Est, 1955, t. VI, fasc. 2, pp. 158-159.

3 A. Roes, Agrafes du Haut Moyen-Age à double crochet, dans Revue Archéologique de VEst et du Centre- Est, 1954, t. V, fasc. 4, pp. 330-334. — A. Rilliot, Contribution à V étude des agrafes à double crochet, dans Revue Archéologique de VEsl et du Centre-Est, 1966, t. XVII, fasc. 3-4, pp. 240-250.

4 G. Fouet, Agrafes à double crochet du IVe siècle dans la villa de Montmaurin (Haute- Garonne), dans

ancienneté de ce mode d'attache qu'il pensait pouvoir faire remonter à la période de la Tène. En 19725, le même auteur mentionne de nouvelles agrafes également datées du ive s. et provenant d'un site proche de celui où avait été effectuée la première découverte. Depuis lors, hormis quelques rares indications peu explicites, les agrafes décrites dans les publications ne concernent, à notre connaissance, que l'époque mérovingienne (habitats et nécropoles).

Or, depuis 1974, quatre sites de Normandie ont fourni des agrafes à double crochet dans des niveaux gallo-romains parfaitement scellés. Trois de ces sites sont situés dans le département du Calvados (Caen, Saint-Contest, Vieux), et le quatrième en Seine-Maritime (Rouen)6. Dans deux de ces cas, Gaen et Rouen, il s'agit de villes où l'épaisseur des dépôts, souvent très importante, exclut d'éventuelles infiltrations dans les niveaux les plus anciens,

Celticum VI, 1963, Supplément à Ogam, n° 82, pp. 277- 292.

5 G. Fouet, Le sanctuaire des eaux de « La Hillère » à Montmaurin, dans Gallia, 1972, t. 30, fasc. 1, pp. 111- 114.

6 Nous tenons à remercier Dominique et Patrick Halbout respectivement responsables des chantiers de Vieux et de Rouen, d'avoir bien voulu nous communiquer leurs agrafes à double crochet ainsi que toutes les données permettant leur datation.

Gallia, 42, 1984

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw